La Sauge

Chargé.e de mobilisation citoyenne dans une ferme urbaine collaborative

La Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée

Description du poste

Rejoindre La SAUGE

La SAUGE est La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée. Nous sommes une association de loi 1901, dont la mission est de favoriser la pratique de l’agriculture au plus grand nombre.

Depuis 2015, on dit que si tout le monde jardine 2h / semaine alors on a une réponse simple et efficace à la transition écologique. En effet, on pense que l’agriculture ou le jardinage sont des supers portes d’entrées pour reconnecter avec notre alimentation ou le cycle des saisons. C’est aussi un très bon moyen de diffuser des savoirs faire rudimentaires, comme semer des graines ou entretenir des jeunes plantes, qu’on oublie un peu dans nos sociétés alors qu’ils sont indispensables à l’humanité…

Et puis, donner le goût du jardin aux urbains permet aussi de susciter des vocations chez eux pour devenir agriculteur.trice, avec 50% des agriculteurs.trices à la retraite dans les prochaines années, on a besoin de bras !

Comment on s’y prend ?

Pour réaliser notre mission, on construit des fermes urbaines. En 2023, il y aura 4 fermes en Seine-Saint-Denis et à Nantes. Ces fermes urbaines sont souvent des espaces transitoires avec un volet culturel, un volet pédagogique et un volet productif.

En plus des fermes, on met en place des programmes spécifiques pour que tout le monde puisse jardiner 2h par semaine :

- On va dans les écoles pour intégrer l’éveil au jardin dans le cursus scolaire ;

- On fait de l’insertion par le travail dans notre pépinière labellisée AB ;

- Et on installe des jardins avec les bailleurs sociaux, les entreprises ou les entres sociaux.

Pour faire tout ça, on est une équipe d’une vingtaine de personnes en constante évolution. On a tous.tes des formations très différentes. Ce qui nous caractérise c’est avant tout l’envie de faire bouger les lignes de l’agroécologie.

Présentation du contexte de l’offre

La SAUGE défend une vision agricole participative et respectueuse du vivant. Toute notre production est réalisée par et pour les jardinier-es du territoire. Pour ce faire, elle développe divers outils :

- Deux pépinières participatives. Face à la demande croissante de végétaux en milieu urbain, La SAUGE à créé il y a 3 ans sa première pépinière urbaine et participative au sein de sa ferme La Prairie du Canal. Nous produisons des plants potagers , aromatiques ainsi que des fleurs et des petits fruitiers. Nous sommes certifiés AB et Nature et Progrès. Nous vendons à des particuliers grâce à la vente directe et notre site internet ainsi qu'à des magasins biologiques et en circuit-court. La SAUGE exploite 2 pépinières participatives en Île-de-France, au sein de ses fermes urbaines Terre Terre et La Prairie du canal, et une pépinière participative à Nantes, dans sa ferme urbaine l’Agronaute.

- Une ferme de semences paysannes. En complément des plantes comestibles, La SAUGE développe une ferme participative de production de semences paysannes, en pleine terre avec des techniques inspirées du maraîchage bio-intensif dans le but de produire ses propres semences biologiques et locales. Il s’agit d’une parcelle d’environ 4.000m2 située à Saint Denis, dans un parc appelé Le Parc du Glacis, qui sera livré à la fin de l’année 2023. Cette ferme s’appelle La Plaine Terre. La production est assurée par une communauté d’adhérents qui allouent mensuellement 3h de leur temps au projet.

Votre rôle

Vous travaillerez sous la responsabilité de la coordinatrice de la ferme La Plaine Terre, la ferme de semences paysannes. Le fonctionnement de la ferme repose sur une communauté d’adhérent.es qui s’engage à participer aux tâches agricoles et de gestion de la ferme. Vous aurez pour mission la structuration et l’animation de cette communauté.

Vos missions

- Animation de la communauté d’adhérents

La mission principale de l’aternant.e est de développer la communauté. Pour ce faire, il s’agira d’organiser des temps de rencontre et d’échanges à destination des adhérents existants ou futurs. Cela pourra se faire en lien avec les acteurs du quartier (associations, institutionnels, acteurs du quartier,...).

- Développement des outils et ressources à destination des adhérent.es

Sur la base d’un bilan réalisé sur la saison maraîchère 2022 (actions réalisées, outils mis en place, taux de participation,...), l’aternant.e aura pour mission d’optimiser les outils et ressources existantes à disposition de la communauté. Cela concerne notamment :

+ Les outils participatifs de gestion de la ferme (fiches techniques, fiche mission,...)

+ Les ressources en ligne et sur le site de la ferme (catalogue des activités bénévoles, tutoriels en ligne,etc)

- Participation aux tâches agricoles

La production sur la ferme est réalisée de manière participative. L’alternant.e contribuera à l’organisation et l’animation des activités agricoles.

- Participation au pôle d’animation des publics

La SAUGE est organisé en pôle thématique qui réunit les membres de chaque ferme (animation, production, vie de la ferme,...). L’alternant.e intégrera le pôle Animation des publics et contribuera à son développement.

Vos compétences et connaissances

- Diplôme, connaissances et/ou expérience en gestion de l’environnement et animation des publics

- Pédagogie, volonté de mettre en place une production agricole participative

- Capacité d’organisation et force de proposition

- Très bon relationnel

- Affinité pour le travail en équipe

- Une expérience de terrain en maraîchage ou semence serait un plus

- Permis B

Type de contrat

- Alternance

- Prise de poste : septembre 2023

- Lieu de travail : Saint Denis, Aubervilliers

Vous souhaitez vous entretenir avec nous afin d'en savoir plus ou pour déterminer si ce job est fait pour vous ?

Rien de plus simple!

PRENDRE RENDEZ-vous

Les Offres Récentes

VOIR TOUTES les OFFRES