Carrière
8 minutes de lecture

Quel métier est fait pour moi ?

Publié le
18 mars 2024
Quel métier est fait pour moi ? Comment trouver un job qui a du sens ?
Auteur(s)
Olivia Lauret
Olivia Lauret
Comédienne, Autrice, ex. Responsable Marketing de Payfit
Quel métier est fait pour moi ? Comment trouver un job qui a du sens ?

Quel métier est fait pour moi ? Comment trouver un job qui a du sens ? Ou comment donner du sens à son travail ? Des questions qui ne se posaient pas nécessairement pour les générations précédentes, mais qui sont, aujourd’hui, au cœur des attentes. Nous passons une grande partie de notre temps au travail. Il est donc clé d’y trouver du sens, tant sur le plan professionnel que personnel, tout en nous incitant à y consacrer de l’énergie. Du point de vue de l'entreprise, le bonheur au travail est désormais un indicateur de performance. Des salariés heureux sont à l'origine d'une meilleure productivité et ont tendance à rester plus longtemps. (QVT)

En tant que salarié ou futur salarié, vous ne chercherez pas nécessairement à quantifier votre bonheur. Cependant, certains signaux vous permettent de vérifier que vous vous sentez bien à votre place dans votre métier. Mieux vaut alors essayer de se poser les bonnes questions dès le départ, avant même de commencer vos études supérieures. Quel métier correspond au sens que je donne au travail ? Comment savoir quel métier aura du sens pour moi ? Comment choisir les bonnes études pour trouver le métier qui est fait pour moi ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre !

Comment trouver du sens dans son (futur) métier ?

Pour découvrir quel métier vous convient, commencez par vous interroger sur le sens que vous accordez au travail. Mais qu’est-ce que le “sens” au travail ? "Le “sens” au travail fait référence à la signification, la valeur et la pertinence du travail pour une personne en particulier. L'individu s’interroge ainsi sur : le but de son travail, les objectifs auxquels il répond et l'alignement avec ses valeurs personnelles. Plusieurs dimensions peuvent contribuer au sens au travail, notamment :

  • Le sens personnel : votre travail, contribue-t-il à votre développement personnel et à votre réalisation ?
  • Le sens social : votre travail, a-t-il un impact positif sur la société ? Contribue-t-il à améliorer les conditions de vie des autres ? Réalisez-vous quelque chose de plus grand que vous ?
  • Le sens de l'entreprise : comprenez-vous quel est votre rôle au sein de l’entreprise ? Sentez-vous que vous contribuez à atteindre les objectifs de votre entreprise et êtes-vous aligné avec sa mission globale ?
  • Le sens de maîtrise : vous sentez-vous reconnu pour vos compétences et votre expertise ?
  • Le sens de la communauté : vous sentez-vous à l’aise avec vos collègues ? Les conditions de travail, sont-elles saines ?

Ce « sens » varie forcément d'une personne à l'autre. Nous n’aurons pas tous besoin de nous reconnaître dans chacune des dimensions listées ci-dessus. S’interroger sur tous ces aspects vous permettra de structurer votre recherche d’emploi.

Comment savoir quel projet professionnel aura du sens pour moi ?

Travailler recèle plusieurs aspects : Pour qui ? Pour quoi faire ? Pourquoi ?

Je vais y répondre dans l’ordre inverse où je les ai posées. Car souvent, nous avons tendance à ne pas nous poser les bonnes questions dans le bon ordre... Or, si vous cherchez du sens dans votre travail, la première question à se poser est donc : Pourquoi ?

Comment identifier les secteurs d'activité alignés avec les enjeux importants pour moi ?

Pour répondre à cette question du « pourquoi », vous pouvez passer en revue les points suivants pour mieux cadrer vos centres d’intérêt :

Votre instinct : Soyez à l’écoute de vos rêves d’enfant, de ce que vous disiez spontanément à votre entourage lorsque vous étiez plus jeune.
Vos passions : Questionnez-vous sur les sujets pour lesquels vous pouvez vous passionner, vous enthousiasmer, vous énerver…
Vos valeurs : Identifiez les valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez. Exemples : la bienveillance, la créativité, la performance, le service à la communauté, l’éthique, la diversité et l'inclusion...
Vos moteurs :Pensez à ce qui vous motive à venir travailler chaque jour. Exemples : la créativité, la sécurité financière, un impact positif sur la société, le challenge continu...

Comment trouver un métier proche de mes aspirations ?

Une fois que vous avez en tête ces grands idéaux, vous pouvez creuser le “pour quoi faire” :

Vos compétences : Que savez-vous bien faire ? Qu'aimeriez-vous savoir faire ? Qu'est-ce que vous ne savez pas faire du tout ? Dans quel métier vos proches vous verraient-ils ?
Votre implication : Identifiez si vous souhaitez être quotidiennement dans l’action (rejoindre une structure activiste) ? Ou changer de l’intérieur des entreprises plus classiques ?
Votre équilibre : Ces sujets « passionnants pour vous », doivent-ils être au cœur de votre métier ? Préférez-vous vous y investir sur votre temps personnel ?
Votre environnement de travail : Pensez-vous qu'un cadre de bureau pourrait vous correspondre ? Préférez-vous un rythme hybride ? Un métier sur le terrain ?
Votre employeur : Souhaitez-vous travailler en entreprise ou plutôt à votre compte ? Ce sera alors à vous de construire les missions qui auront le plus de sens à vos yeux.

Explorez alors différentes professions et carrières liées à vos intérêts, puis :

Rencontrez des personnes exerçant ces métiers
Rencontrez des personnes se formant à ces métiers
En fonction de vos moteurs déjà identifiés, renseignez-vous sur les exigences éducatives, les perspectives d'emploi, les salaires, etc.
Testez le métier dès que possible lors de vos stages ou expériences en alternance

Comment trouver une entreprise proche de mes valeurs ?

Vient enfin, la dernière question : Pour qui ? Vaste question qui demande de continuer à investiguer encore plus loin :

Vos recherches : effectuez des recherches pour identifier les entreprises qui abordent les sujets importants pour vous. Prenez le temps de lire attentivement les sites web des entreprises identifiées, en vous concentrant sur les pages de missions, de valeurs et de témoignages.
Vos rencontres : rencontrer des personnes travaillant ou ayant travaillé dans ces entreprises
Votre ressenti durant les entretiens : les étapes de recrutement sont dans les deux sens. Vos futurs employeurs jugeront s’ils pensent que vous avez les capacités et l’état d’esprit recherchés pour le poste. Mais vérifiez aussi que vous êtes alignés avec les valeurs et les conditions de travail défendues par l’entreprise. Vous êtes tout autant maître de la décision.
Votre période d’essai : avant la fin de la période d'essai, vous pouvez réaliser que cette entreprise ne vous convient pas. Ce métier, a-t-il a un sens pour vous ? Ces 3 à 6 premiers mois vous permettent de le tester.
Votre expérience : plus le temps passe, plus vous aurez du recul pour identifier si vous avez trouvé le métier qui est fait pour vous. Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique, il sera toujours temps de changer !

Comment choisir les bonnes études pour ma recherche d'emploi ?

Le choix des études est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur votre vie professionnelle et personnelle. Voici quelques étapes et conseils pour vous aider à choisir les bonnes études :

Auto-évaluation : les recherches précédemment décrites pour identifier le travail qui vous convient sont tout aussi utiles pour choisir les bonnes études.
Accompagnement : consultez un conseiller d'orientation ou un professionnel de l'orientation académique. Ils peuvent fournir des tests d'aptitude, des conseils personnalisés et des informations sur les programmes d'études.
Échange avec des personnes influentes : discutez avec des mentors, des enseignants, des professionnels de l'industrie et des membres de votre famille. Leurs conseils peuvent fournir une perspective précieuse.
Vision à long terme : considérez les tendances du marché du travail, l'évolution des besoins de l'industrie et les opportunités futures.
Flexibilité et évolution : choisissez des études qui offrent une certaine flexibilité et qui peuvent vous permettre d'évoluer au fil du temps. Comme nous l’avons dit plus haut, les carrières et les besoins professionnels évoluent. Si vous avez déjà des aspirations précises, il n'est d’ailleurs pas nécessaire de choisir une formation trop généraliste.
Considération des contraintes financières : comparez le coût des études, les possibilités de bourses, les prêts étudiants. Ne négligez pas la piste du parcours en alternance qui permet une prise en charge des coûts de la formation et assure un salaire tous les mois. Assurez-vous que vos choix soient réalisables sur le plan financier.
Découverte de la réalité du terrain : recherchez si certaines études peuvent vous permettre d’être rapidement confrontés aux réalités du métiers, via des stages ou de l’alternance. Cela vous donnera une expérience pratique et vous aidera à affiner vos préférences.

Rappelez-vous qu’il est normal de prendre le temps de réfléchir. Vous pouvez prendre le temps d’explorer différentes options avant de prendre une décision définitive sur le choix de vos études. Le premier travail ne sera peut-être pas tout de suite le bon. Mais de nombreuses portes pourront vous y mener par la suite.

Y-a-t-il plusieurs routes avant de trouver un emploi fait pour moi ?

Bien sûr ! Il y a plein de routes possibles, on peut emprunter la mauvaise au départ, mais rectifier par la suite. La vie est longue et les routes nombreuses. Il n’y a aucun problème à tester plusieurs voies, et personne n’aura exactement le même parcours linéaire. Heureusement ! Un petit exemple pour mieux vous guider ? Allez, je vous en donne même deux.

Comment j’ai changé de métier après 30 ans ?

Dans mon cas, je souhaitais travailler dans la culture. Je pensais qu’en faisant une école de commerce, je ne me fermerais pas de portes. J'imaginais que je comprendrais les rouages des entreprises et des institutions culturelles, pour ensuite diriger un théâtre (mon grand rêve d’étudiante !). Pourtant, après avoir coché toutes ces cases, je me suis longtemps perdue en route. C'est bien de viser des études généralistes. Mais on perd parfois la raison première qui nous avait poussé à nous orienter vers telle ou telle carrière. Toutefois, je ne regrette rien. Aujourd’hui, je suis comédienne, mais j'ai appris à gérer mes propres projets grâce à mes compétences en marketing. Je suis plus efficace. Et surtout, j'ai moins peur. Ainsi, si vous avez déjà des idéaux qui vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à chercher dès vos études à vous spécialiser. Cela passe par trouver des formations qui ont inscrit ces valeurs dans leur ADN. N’oubliez, en tout cas, jamais vos rêves d’enfant, ils pourront ressurgir.

Comment les fondateurs de Regen School ont-ils changé de voie, afin de vous aider à trouver la vôtre ?

Marie-Sarah Maillard et Arthur Samuel, les fondateurs de Regen School, travaillaient dans un fond d’investissement. Leurs sujets principaux étaient la transition énergétique et l’agriculture régénératrice. Ils ont réalisé qu'il manquait des formations pour intégrer dès le départ les enjeux environnementaux dans les parcours académiques. Leur nouvelle route n’est pas un changement à 180°C comme le mien, mais ils ont créé leur propre école dédiée aux sujets de transition environnementale et sociale pour être alignés avec leurs valeurs. Ils aident maintenant des étudiants à trouver leur propre voie et à donner du sens à leur travail. Regen School est une école de management généraliste dans les matières abordées (la stratégie d’entreprise, la finance, les achats et le marketing), mais elle intègre dans chacun de ses cours une approche économique plus durable.

La question du sens évolue au fil des années

Quel est le travail idéal ? Quel travail est fait pour moi ? Quel travail aura du sens pour moi ? Ces questions sont toutes légitimes. Vous avez raison de vous les poser. Cet article vous donne quelques pistes pour vous permettre de vous poser les bonnes questions. Des questions dans le choix de vos études, puis dans le choix de votre métier et de votre entreprise. Il y a mille métiers. A 20 ans, vous choisissez un métier qui correspond à vos premiers idéaux. 10 ou 15 ans plus tard, il est possible que vous vous posiez de nouveau la question du métier idéal à vos yeux. Vos idéaux changent, vos aspirations évoluent, le monde professionnel est en constante mutation. Ainsi, pas de panique, rien n’est gravé dans le marbre !

J’espère tout de même vous avoir donné quelques solutions pour vous guider dans votre recherche et je vous souhaite bonne chance !